Nous vivons tous une année perturbante, et le CSE, comme nous tous, doit bien évidemment s'adapter.
Ce sont ces circonstances qui nous ont amenés à décaler en 2021 les voyages au Costa Rica, le week-end à Disney.
Cet été, nous avons mis en place une distribution exceptionnelle de 80 € de chèques culture par agent.
Les activités de fin d’année (distribution des cadeaux des enfants, des chèques de noël, des passtime, des chèques culture, des colis de noël) ont dû être retravaillées en tenant compte du contexte.
L’arbre de Noël a été supprimé, et remplacé par un « chèque cadeau enfant ». Nous avons proposé et mis en place une augmentation de la dotation de plus de 30% pour les cadeaux car le spectacle de Noël ne pouvait pas avoir lieu.
D’un commun accord avec les élus FO, les élus CGT ont imaginé des solutions pour permettre à chacun de récupérer ce à quoi il a droit, dans de bonnes conditions (logistiques et sanitaires), en alliant efficacité et qualité, tout en s’assurant du bon déroulement de ces opérations.
Dès le 5/11 (donc pendant le 2ème confinement), il avait été annoncé une distribution les 10/12 et 23/12 dans un grand hangar mis gratuitement à disposition par l’entreprise Sobraques avec un nombre limité d’élus CSE. Tout avait été préparé pour éviter les rassemblements, protéger nos collègues, leurs proches.
Tout a été bloqué du fait de l’intervention du directeur.
Pourtant, tous les commerces sont ouverts, les CSE de l’URSSAF, de la CAF, de la CARSAT, de l’ELSM procèdent à des distributions, les attestations sont supprimées.
Mais pour le directeur, c’est non !!! Et du coup, pour les élus FO, initialement d’accord pour distribuer, c’est non aussi. Pourtant, ensemble, il était possible de procéder autrement !!!
Le résultat : des coûts supplémentaires pour le CSE en recommandés, une différence de traitement entre les personnes sur site et les autres, des agents qui n’auront pas leurs chèques à temps, et la non-distribution des livres et friandise surprise pour les enfants.
Ce ne sont pas seulement les élus qui sont gênés dans leur activité mais tous les salariés qui sont pénalisés, malgré tous nos efforts.
A chacun de prendre ses responsabilités, d’assumer ses choix et de rendre des comptes…
Dans ce contexte, nous pouvons nous réjouir collectivement que grâce à l’implication des élus CGT, les chèques « Noël », ainsi que la distribution du colis de colis aient pu être malgré tout assurés.
Et pour 2021, nous continuerons à évoluer dans nos pratiques, en tenant compte des contraintes sanitaires, entre autres...
Comments